COVID19 : Réunir un conseil municipal en ce moment, une bonne idée ?

Réunir 11, 15, 29 ou même 35 personnes dans une même salle en pleine période de confinement ? Une idée qui semble saugrenue par les temps qui courent. Et pourtant… C’est ce qu’il va se passer dans un bon nombre des communes de France ce week-end.

En effet, selon l’article L2121-7 du Code général des collectivités territoriales, un nouveau conseil municipal doit se réunir  de plein droit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l’issue duquel le conseil a été élu au complet .

Un report du conseil ?

Une décision qui indigne Tangi Marion, nouvellement élu à Maen-Roch, près de Fougères :  Nous sommes dans une situation inédite, de confinement. En tant qu’élu, nous nous devons de montrer l’exemple et être solidaire envers tous les habitants. » Ce dernier invite à reporter ce conseil :  Nous ne sommes pas à quinze jours ou trois semaines, surtout en cette période de crise .

Une proposition réfutée par la mairie de sa commune :  Nous avons reçu les directives du ministère et sommes tenus d’organiser une élection dans le délai limite , explique Maxime Vilsalmon, directeur général des services à la mairie de Maen-Roch. La mairie, en revanche, a pris ses dispositions :  Une circulaire ministérielle nous impose un ordre du jour réduit au strict nécessaire, à huis clos, et nous espacerons chaque élu d’un mètre. 

Des mesures qui ne suffisent pas pour Tangi Marion qui juge une telle réunion  dangereuse et irresponsable . Il ne sera pas présent pour son premier conseil. Une déception pour ce nouvel élu qui tient malgré tout  à montrer l’exemple . :