TANGI MARION

Mon prénom Tangi est la forme bretonne originelle du prénom Tanguy.

Aîné de trois enfants, j’ai grandi à Roz-sur-Couesnon dans une famille enracinée dans le canton de Dol-de-Bretagne et d’Antrain depuis le XVIIe siècle.

Mon grand-père paternel, pompier dévoué, a donné sa vie en service. Mon grand-père maternel, soldat en Algérie, portait les cicatrices d’un conflit marquant, tandis que ma grand-mère maternelle cultivait le tabac sur Épiniac. Mes grands-parents, profondément gaullistes, transmettaient un idéal de grandeur et de résilience. Mon père, ouvrier à l’usine et ma mère, caissière dans un supermarché, incarnait le courage et la ténacité, faisant face à un travail exigeant pour subvenir à nos besoins.

Mon enfance fut marquée par des épreuves qui m’ont appris l’essentiel : déménagements successifs, fins de mois difficiles, mais toujours l’amour et l’unité familiale. Nous avons grandi sans vacances ni superflu avec un petit bateau gonflable dans le jardin comme piscine. Roz-sur-Couesnon, avec sa vue sur le Mont-Saint-Michel, reste au cœur de mes souvenirs. Ce cadre enchanteur révélait aussi les disparités entre campagnes et villes, éveillant ma volonté de défendre les territoires ruraux trop souvent délaissés.

À 15 ans, j’ai quitté le cocon familial pour vivre chez ma grand-mère. Ces années m’ont appris l’autonomie et l’importance du travail.

Après des diplômes dans l’imprimerie et la communication, j’ai travaillé dans de grandes entreprises régionales. Depuis plus de 10 ans, avec mon épouse, nous avons scellé notre union à Saint-Étienne-en-Coglès, sa commune d’origine, qui est également devenue la nôtre.

Professionnellement, je suis responsable régional des chargés de relations clientèle à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne. Ce rôle me met en contact direct avec les artisans, piliers économiques et culturels de notre région.

C’est en 2007 que j’ai fait mes premiers pas en politique, en participant à la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par l’impression de tracts. Par la suite, j’ai mis mes compétences en communication au service de campagnes locales pour des élus de la droite et du centre.

Depuis quelques années, une recomposition politique est en cours. À droite, le Rassemblement National s’impose comme la première force du pays, face à un bloc central technocratique et à une France Insoumise qui même si on ne le souhaite pas devient la nouvelle force de gauche.

Ma rencontre avec Jordan Bardella et son équipe en 2023, ainsi que mes échanges réguliers avec Gilles Pennelle pendant plus d’un an, m’ont convaincu de m’engager pleinement avec eux.

Les élections municipales de 2026 poseront la première pierre de la grande alternance que nous devons préparer pour notre nation.

La France de demain commence à Maen Roch !

Tangi Marion

La France ne peut être la France sans la grandeur.

CHARLES DE GAULLE

Me contacter

07 81 70 75 92
marion35460@gmail.com