Tribune libre. Tangi Marion, conseiller esseulé mais « plutôt intégré »

Seul membre de sa liste élu au conseil, Tangi Marion revient sur le début de mandat et regrette l’attitude de l’autre opposition.

Moins de deux mois après l’installation du nouveau conseil municipal, Tangi Marion, seul élu de la liste Vivre Ensemble au conseil municipal,, donne dans un communiqué « son avis global sur le conseil, le commerce et son engagement ».

« Après les élections municipales, pendant la période de confinement, nous avons discuté longuement projet avec Thomas Janvier et l’accueil de son équipe lors de l’installation était très positif. Je suis mis à contribution, on me demande mon avis donc je me sens plutôt intégré dans le conseil municipal. Avec l’opposition de la liste Avec vous pour Maen Roch, je n’ai aucun problème avec les personnes du groupe. Mais il est temps que leur chef de file accepte la défaite. Il récolte le climat anxiogène qu’il a semé lors de la campagne. Demander un poste pour avoir un poste, ou conserver des postes sans projet, c’est de la vieille politique ».

« Être constructif ce n’est pas attendre un retour, il faut aussi aller à la recherche d’infos. Il y a déjà eu plusieurs commissions et je n’ai pas entendu le son de la voix de Gaêtan. Ces commissions servent pourtant à débattre, échanger ».

La défense des T’cheq cadeaux

« Après la période de confinement, il fallait que l’opération T’cheq Cadeaux aille vite. Nous avons travaillé avec le président de l’UCIA et quelques commerçants étaient présents pour donner leurs points de vue. Cette opération va permettre aux habitants de la commune à revenir dans les commerces qui ont un local, pour ceux qui étaient fermés administrativement et à ceux qui avaient peu de visibilité. Elle ne permettra pas de récupérer le chiffre d’affaires perdu par les commerces, mais c’est une première étape ».

Après cette opération, nous saurons où les bons d’achats ont été consommés pour préparer la suite. Avec la liste Vivre Ensemble, notre programme était axé sur le développement économique et je proposerai à Thomas Janvier un projet en combinant les idées pour contribuer à ce développement, dès la rentrée . Il faudra aussi que la communauté de communes Couesnon-Marches de Bretagne mette en place un fond de sauvegarde ou un plan de reprise, comme c’est déjà le cas dans d’autres communautés de communes ».

« Plusieurs projets sur la table »

« Après cette élection particulière avec le Covid, en raison du faible taux de participation enregistré, la démocratie locale est clairement mourante. Il faudra redonner confiance aux habitants pour qu’ils soient réellement impliqués dans toutes les décisions prises. La mise en place de consultations populaires pourrait être une solution. Sur Maen Roch, nous avons été les précurseurs de la démocratie participative et le premier réseau d’infos sur la commune. Pour la suite de Tous Mobilisés et Vivre Ensemble, plusieurs projets sont sur la table, à l’échelle communale et sur le pays de Fougères.

« La défaite permet d’apprendre »

Je me suis engagé dans la politique pour souhaiter bouger les lignes, changer les choses. Je suis fils d’ouvrier, je me suis toujours battu pour avoir ce que j’ai aujourd’hui. Je n’ai pas eu l’habitude qu’on me doive ou me donne quelque chose, j’ai toujours travaillé au mérite, je ne suis pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche ».

« Quand on s’engage en politique, on doit savoir que le plus important est de vivre une aventure collective. Tandis que la victoire parfois nous aveugle, la défaite permet d’apprendre sur soi. Elle permet d’engranger de l’expérience. Dès lors, le challenge n’est pas d’éviter de perdre mais de savoir perdre, d’apprendre à perdre avec élégance. Avec autorité. Avec dignité ! »