Plan Commerce de Tangi MARION
PLAN COMMERCE
MAEN ROCH
Actions à mener :
1- Etablir un diagnostic global du commerce local
2- Marketing Territorial
3- Déplacement et Stationnement
4- Aménagement et entretien urbain
5- Animations et attractivités
6- Nouveaux services
7- Aide à l’implantation de commerces
8- Vitrines vacantes
9- Transition numérique
10- Transmission
11- Dialogue
Par Tangi MARION mise à jour le 08/2020
1- Etablir un diagnostic global du commerce local
RECENSER LES BESOINS DES COMMERÇANTS
Questionnaire papier à remettre aux commerçants par la municipalité
❒ Raisons d’installation dans la commune
❒ Surface moyenne du commerce
❒ Prix moyen TTC du loyer mensuel par surface
❒ Type de clientèle
❒ Provenance de la clientèle
❒ Évolution du chiffre d’affaires (C.A.) depuis 3 an
❒ Principales raisons de la hausse / baisse du C.A.
❒ Principaux investissements depuis 3 ans
❒ systèmes de sécurité
❒ accessibilité
❒ design
❒ outils numériques
❒ dispositifs de paiement
❒ système de fidélisation de la clientèle
❒ Projets de développement ou d’investissement dans les années à venir
❒ modernisation du point de vente
❒ mise aux normes
❒ création d’un site internet
❒ reconversion
❒ diversification
❒ Poids des charges et taxes diverses
❒ Utilisation des outils numériques
❒ Besoins ou manques identifiés en centre-ville en matière d’offre
commerciale
❒ Atouts ou défauts du centre-ville (aménagement urbain, urbanisme
commercial, concurrence, clientèle, éclairage et propreté des rues, sécurité,
stationnement, circulation et signalétique, animations, marchés, systèmes de
livraison)
RECUEILLIR LES DONNÉES ÉCONOMIQUES DU COMMERCE
Voir avec la CCI et l’observatoire pour les données 2020.
Après l’action t’chèq Cadeaux, il faudrait connaître les résultats de cette
opération.
❒ Types d’achats (alimentaire, non-alimentaire, services…)
❒ Verser une indemnité sur le restants du montant à tous les commerces de
cette opération en proportion des chèques recues.
RECENSER LES BESOINS DE LA POPULATION
Questionnaire en ligne et dans les commerces à partager sur les réseaux
sociaux et internet en google forms
❒ Types d’achats (alimentaire, non-alimentaire, services…)
❒ Raisons de fréquentation du centre-ville
❒ Motivations ou freins d’achats (proximité domicile /travail, dépannage,
facilité d’accès ou de stationnement, qualité de service, diversité des
commerces ou produits, rapport qualité/prix…)
❒ Opinions sur le commerce de centre-ville (dynamisme du centre-ville,
adaptabilité des commerces aux nouvelles technologies, sécurité et
éclairage, animation commerciale, signalisation, horaires d’ouverture…)
2- Marketing Territorial
L’enjeu consiste à maintenir et à développer l’attractivité de la commune.
Les techniques du marketing s’adaptent à la promotion et à la valorisation de
l’espace urbain afin de véhiculer et modeler l’image de la ville. En renforçant
la notoriété de la ville, il s’agit alors d’attirer les entreprises, les clients, les
investisseurs, les touristes, les nouveaux talents, … pour conforter la croissance
économique de la ville.
La démarche doit chercher à les rassembler et les fédérer afin qu’une identité
collective émane et puisse s’imposer partout. Elle ne doit pas être
institutionnelle.
❒ Inciter les acteurs du commerce et du tourisme à dialoguer et
travailler sur des projets communs
❒ Favoriser la synergie commerce-tourisme dans l’aménagement urbain
❒ Développer un guide pour les habitants
❒ Etablir une plaquette commerciale mettant en avant la commune pour
favoriser l’implantation
3- Déplacement et Stationnement
La question de la place de l’automobile et de celle du piéton est à concerter
et ajuster en permanence dans un centre-ville.
POUR SOUTENIR LA RELANCE DE L’ATTRACTIVITE D’UN CENTRE-VILLE
❒ Conserver le stationnement gratuit
❒ Mettre en place des arrêts minute
❒ Proposer la gratuité des transports en commun lors de la création de la
navette
CONNAITRE L’ORGANISATION DE L’ESPACE EN MATIERE DE FLUX ET DE
TRANSPORTS
❒ Zones de stationnement
❒ nombre de places
❒ durée moyenne de stationnement
❒ équipements et places réservées handicapés, résidents et salariés
❒ Structuration du centre-ville
❒ Offre de transports publics et taux d’usage
❒ Voies piétonnes et cyclables
ORGANISER UN PLAN DE DEPLACEMENT URBAIN FAVORABLE AU COMMERCE
❒ Favoriser l’interconnexion permanente entre les deux centres bourgs
❒ Investir dans un système de vélos en libre-service
❒ Mise en place de navette
❒ Favoriser l’achat E-commerce des commerces locaux avec des points
relais
❒ Mettre en place un service de livraison à domicile à destination des
commerces de centre-ville en partenariat avec les chantiers d’insertion
4- Aménagement et entretien urbain
Offrir aux visiteurs des espaces publics attractifs est l’une des clés de
l’attractivité d’un pôle urbain. Certaines communes proposent des initiatives
audacieuses qui les embellissent, telles que des jardins éphémères ou des
animaux automates. Cela participe à renforcer leur positionnement.
Le mobilier urbain contribue aussi grandement au confort du chaland qui
parcourt les rues de la ville. Il peut aussi y avoir une réflexion sur l’impact de la
publicité urbaine sur le public et sa nécessité dans la ville.
❒ Avoir une signalétique commune dans les centres bourgs
❒ Revoir la signalétique à l’entrée des communes
5- Animations et attractivités
En matière de vitalité urbaine, les communes peuvent intervenir dans
différents domaines. Le plus classique concerne le marché de plein vent.
Des opérations d’incitation à l’ouverture des boutiques en continu peuvent
également être menées pour répondre aux besoins de la clientèle.
Pour renforcer un centre-ville dans sa fonction économique, la mise à
disposition de lieux de travail ou l’impulsion de telle dynamique peut être par
ailleurs très bénéfique.
Les espaces de coworking en sont un bel exemple.
Les collectivités peuvent enfin accompagner des animations telles que la
promotion du design dans les commerces, les vendredis nocturnes ou encore
Les Samedis piétons.
6- Nouveaux services
Facteur de différenciation, le service est fondamental au positionnement de
votre coeur de ville. Face à la standardisation (et son corolaire la
banalisation) et à la puissance de frappe des grandes chaînes de périphérie,
le centre-ville doit chercher à se distinguer dans le service à la clientèle. À la
collectivité d’informer, d’inciter ou d’impulser.
7- Aide à l’implantation de commerces
La commune a la possibilité de mettre en place des aides pour inciter à
l’implantation de nouveaux commerces sur son territoire en respectant les
règles en matière d’interventionnisme économique, devant intégrer les
modifications apportées par la loi NOTRe. Outre les cadeaux fiscaux qui
peuvent être votés au profit des commerces en place ou l’exonération de
CFE dans les Quartiers Prioritaires, la collectivité peut afficher un soutien très
direct passant par l’accession à la propriété de locaux commerciaux.
POUR FAVORISER L’IMPLANTATION DE NOUVELLES BOUTIQUES,
LA COMMUNE PEUT CREER
Une pépinière commerciale
une Boutique à l’Essai
un dispositif de commerces-relais
une couveuse de commerces
des boutiques starter
une pépinière sur une thématique particulière (comme les métiers d’art ou le
numérique).
Exemple pôle commercial
FLOGNY-LA-CHAPELLE (YONNE) : Face à la fuite en avant des commerces de
proximité de sa ville, la ville de Flogny-la-Chapelle, commune de 1 050
habitants, a créé en 2012 un espace commercial à destination des
commerces et services, avec l’aide du Centre de Développement du
Tonnerrois et du fonds FISAC. Ce pôle commercial a permis de créer une
vingtaine d’emplois (commerces, pharmacie, presse, café…) et de redonner
du dynamisme économique à la commune. La zone de chalandise du
pôle commercial s’étend désormais à 10 kilomètres à la ronde, touchant
ainsi plus de 3 000 habitants.
MAINTENIR UNE OFFRE DIVERSIFIEE
❒ Encourager des initiatives locales (cafés littéraires ou associatifs, ateliers
créatifs, épiceries, sandwicheries, bibliothèques pour résidents, espaces de
co-working…)
❒ Aménager des marchés couverts permettant de rassembler des activités
diverses (commerces de bouche, boulangerie, tabac-presse, poissonnerie…)
ACCOMPAGNER L’IMPLANTATION
❒ Mise en place d’un service à la création entreprise à l’échelle
intercommunale
❒ Proposition de permanence communale par rendez-vous
❒ Partenariat avec la CCI, CMA, Pole Emploi, IPF
8- Vitrines vacantes
Dans l’attente qu’ils retrouvent preneurs, les magasins inoccupés peuvent
faire l’objet d’actions spécifiques portant sur leur vitrine. Cela permet
d’embellir le linéaire et d’éviter l’impression négative que renvoient ces vitres
délaissées.
Il peut s’agit d’une action d’ordre culturel, à l’image de Mende, de Nantua,
de Valenciennes ou encore d’Istres. La collectivité peut également
développer un projet à base de vitrophanie pour habiller les boutiques
vacantes.
ÉVITER LES FRICHES COMMERCIALES
❒ Promouvoir les boutiques tests
❒ Habiller les vitrines vides
❒ Utiliser la taxe sur les friches commerciales
❒ Rencontrer les propriétaires privés
Exemple boutique tests :
NOYON (OISE) : Ma boutique à l’essai est une initiative lancée par la ville
de Noyon en partenariat avec Initiative Oise Est, la communauté de
communes du Pays noyonnais, l’association des commerçants Avenir et les
chambres consulaires. L’objectif est de permettre aux personnes qui
souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une
boutique pilote située dans le centre-ville. Le local est loué à loyer négocié
pour 4 mois, ce qui permet à l’entrepreneur de confronter son concept à
la réalité du marché. À terme, il choisit de s’installer dans un autre local
de la ville de façon pérenne. Outre la mise à disposition du local, la ville
accompagne la création de cette entreprise (kit de communication, cartes
de visite, appuis divers …), et propose des prestataires pour la réalisation des
travaux de chaque concepts se succédant. Pour Olivier BOURDON,
directeur de Initiative Oise-Est, « L’idée est double : dynamiser un centre-ville
et permettre à une personne de tester son idée d’entreprise ». La mise en
place de ce concept a mis en lumière le potentiel commerçant noyonnais,
déclinant depuis quelques années.
9- Transition numérique
PROMOUVOIR ET ACCOMPAGNER LA TRANSITION NUMERIQUE
❒ Généraliser l’accès au très haut débit et le câblage fibre optique
❒ Mobiliser les acteurs (communauté de communes, conseil général,
opérateurs privés, ARCEP)
❒ Création d’une plateforme numérique
❒ Encourager l’inscription des commerçants dans les annuaires en ligne
❒ Améliorer la visibilité des commerçants grâce à des « vitrines virtuelles »
(photos et informations pratiques en ligne des commerces)
❒ Former ou sensibiliser les commerçants au numérique
Exemple plateforme numérique : Le site e-commerce achetezasaintamand.fr
est la vitrine idéale des commerçants puisqu’il répertorie l’ensemble de
l’offre commerciale de la ville (boutiques, produits, promotions…). Lancé
en 2013 par la mairie, en collaboration avec le cabinet TNT (Moulins), le
site a vocation à constituer le drive des commerçants de Saint-Amand-
Montrond. Le prix d’enga-gement pour être référencé sur le site est
intéressant : 25 € HT / mois pour la formule complète (vitrine et vente
en ligne). En plus du référencement des produits et des boutiques, le site
propose la livraison à domicile, la livraison en magasin ainsi que des ventes
flash. Pour parfaire la visibilité du site d’e-commerce, la mairie en fait
une publicité permanente sur son propre site web.
10- Transmission
❒ Former et accompagner les commerçants dans la cession ou la reprise
d’activités
❒ Identifier les locaux à transmettre
❒ Mettre en relation les agences immobilières et les porteurs de projets
11- Dialogue
Favoriser le rapprochement et le dialogue avec les commerçants
❒ Créer une commission commerce avec l’ouverture aux commerçants et
habitants
❒ Promouvoir et renforcer les associations de commerçants
❒ Promouvoir les bonnes pratiques en matière d’actions communes de
commerçants
❒ Jeux concours et évènements spécifiques
❒ Quinzaine commerciale
❒ Ouvertures nocturnes
❒ Concours de vitrines
❒ Opération « sacs réutilisables » pour les clients
❒ Cartes de fidélité
❒ Chèques cadeaux