Enquête. Un plan de bataille pour le commerce

La commune de Maen Roch fait du commerce l’une de ses priorités. Première étape : une enquête poussée réalisée auprès des établissements.

Maen Roch. La ville de Maen Roch a une attractivité croissante dans le domaine commercial. La très probable venue de l’enseigne Lidl en est une illustration. Mais la municipalité a pris aussi à bras-le-corps la vie du commerce indépendant.

Toujours des choses à imaginer

Depuis la fin du printemps, un groupe de travail formé d’une douzaine de conseillers municipaux se réunit régulièrement. Il est coordonné par Paule Perrin, adjointe chargée des affaires générales (dont l’attractivité commerce), Claude Michel (délégué commerce) et Tangi Marion (délégué au développement économique).

« L’objectif de ce groupe de travail est d’étudier des pistes et d’amener des propositions à la commune, pour développer l’attractivité de Maen Roch. Sachant que dans le commerce il y a toujours des choses à imaginer » situe Claude Michel.

Le groupe se réunit environ une fois par mois. Il est par exemple à l’origine des T’chèques cadeaux lancés pendant le premier confinement pour soutenir les commerces locaux. Il a aussi relayé l’appel des commerçants à la préfecture pour une réouverture rapide des commerces non-essentiels.

« Il est important d’avoir un outil qui permette d’apporter des réponses rapides. Et non seulement on accompagne, mais on anticipe » poursuit Thomas Janvier, le maire.

Une enquête a ainsi été menée, en novembre, auprès de la quarantaine de commerçants de Maen Roch, pour mieux les connaître, et mieux cerner leurs attentes. « Nous sommes allés directement porter ces enquêtes chez les commerçants, et nous avons nous-mêmes récupéré les documents, pour avoir un échange direct avec eux » décrit Tangi Marion. Trente-deux commerçants ont rempli le questionnaire.

Ces réponses sont en cours de dépouillement. « Avec des documents nous allons par exemple avoir des informations sur les projets de départ à la retraite ce qui pourrait nous permettre d’anticiper sur les fermetures de commerce. Les réponses vont aussi nous donner des éléments sur le type de commerce qui peut manquer actuellement à Maen Roch ».

Étoffer l’offre ? Pourquoi pas, en s’appuyant sur la communication et le « marketing territorial », avec une feuille de route sur plusieurs années, poursuit Thomas Janvier.

Le groupe de réflexion commerce a aussi inscrit à son programme une réflexion sur le terrain récemment acheté par la commune, près du Coccimarket. L’idée d’y créer des cellules commerciales est dans l’air.

Chronique Républicaine