Commerce : Maen Roch aura sa plate forme numérique 100 % locale

Commander de chez soi, se faire livrer ou retirer ses produits ensuite, auprès de professionnels locaux : la marketplace de Maen Roch sera prête en septembre.

La commune de Maen Roch prépare avec les professionnels locaux une plate forme numérique qui permettra aux commerçants, aux artisans et aux producteurs de vendre leurs produits via Internet. Une marketplace (« place de marché ») 100 % locale.

Depuis un an les initiatives se multiplient pour aider les commerçants à passer le cap de la crise sanitaire. Mais aussi pour les accompagner vers des formes de commerce nouvelles.

Soixante-dix professionnels concernés

Les plates formes comme Moncommerce35 ou Mavillemonshopping ont trouvé leur place. Mais à Maen Roch, on a voulu proposer autre chose. « Ces plates formes sont des annuaires d’établissements. Nous sommes partis d’un autre principe : arriver sur notre marketplace par le produit. Par exemple la viande, les tomates… » décrivent Tangi Marion et Claude Michel, élus de Maen Roch.https://81e87ca2dc504e7ad2e929fde775764e.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-37/html/container.html?n=0

Une quarantaine de commerçants (hors grandes surfaces) et artisans, et une trentaine de producteurs locaux (Maen Roch et communes voisines) pourraient être concernés.

Les consommateurs pourront remplir leur panier virtuel, régler leur commande, et récupérer leurs produits d’une manière qui reste à déterminer (livraison, retrait au magasin ou dans un point relais…)

L’achat de services (séances d’esthétique, entretien de véhicules etc.) pourront être inclus.

Car les élus, les commerçants et les producteurs ont encore beaucoup de travail à faire, avant le lancement de la plate forme prévu en septembre. Ils sont accompagnés par l’entreprise Gecko Web dans la conception de cette « vitrine commerciale » encore très rare en France.

Une vingtaine de personnes réparties en trois groupes de travail se réunissent pour régler tous les détails. « Par exemple les aspects financiers. Un prestataire bancaire sera chargé de redistribuer l’argent versé par les clients, aux professionnels.

Lutter contre l’évasion commerciale

L’un des objectifs de cette marketplaceest de lutter contre l’évasion commerciale. « Selon la CCI, la moitié des dépenses des Maenroquois dans les commerces se fait ailleurs qu’à Maen Roch » note Claude Michel.

Autre donnée : « selon les projections, la marketplace pourrait aider les professionnels à gagner 10 à 30 % de chiffre d’affaires, en attirant des clients qui ne consomment pas de façon traditionnelle, c’est à dire en franchissant la porte d’un magasin, mais qui choisissent et achètent sur le net. »

Article de la chronique républicaine : https://actu.fr/bretagne/maen-roch_35257/commerce-maen-roch-aura-sa-plate-forme-numerique-100-locale_40098768.html