Tribune Municipale de Tangi MARION – Juin 2020
Plusieurs projets pour le développement de la commune sont en cours : plateforme numérique, marque territoriale, manager de centre-ville, projets de nouveaux locaux commerciaux à Saint Étienne et Saint Brice…
D’autres projets sans concertation municipale sont sortis dans la presse avec l’implantation d’un troisième commerce alimentaire et de 2 autres surfaces de vente non alimentaires.
Nous avions rencontrés les boulangers et commerçants alimentaires pour empêcher le projet de Marie Blachere et nous avions pris l’engagement de ne pas avoir de troisième commerce alimentaire dans la zone de La Croix Rouge. Seul Super U et LiDL seront les commerces alimentaires de cette zone.
Nous devons être vigilants sur les commerces qui vont s’installer. Les terrains appartiennent à la communauté de communes, elle a déjà fait l’erreur une fois de vendre le terrain à un promoteur, ne tombons pas dans le piège une deuxième fois. La communauté de communes doit solliciter beaucoup plus les municipalités, nous devons travailler ensemble et non chacun de notre côté.
Depuis le début du mandat, nous n’avons eu qu’une seule réunion sur le développement économique à la communauté de communes.
Beaucoup de projet sont communaux à cause de la lenteur de Couesnon Marches de Bretagne (plateforme numérique, Fablab, vélo électrique, manager de centre-ville…). Le FabLab sera installé à l’ancienne médiathèque et je propose que le Manager de centre-ville, avec le FabManager soit associé au responsable du développement économique de la communauté de communes directement dans la Médiathèque.
Nous pouvons faire de cet endroit une vraie passerelle du développement économique. Nous devons très vite associer nos projets communes – communauté de communes. Il en vaut pour le bien de Maen Roch mais aussi pour toutes les communes de Couesnon Marches de Bretagne.