Appels à projets pour la reprise de la station service

La mairie de Maen-Roch a signé un appel à projet, mardi 15 février 2022, pour la reprise du bâtiment occupé par la station-service, et de sa partie communale attenante.

La mairie de Maen-Roch (Ille-et-Vilaine) a pris le taureau par les cornes. Elle a lancé un appel à projet mardi 15 février, pour la reprise de la station-service Elan de Saint-Etienne-en-Coglès et de la maison d’habitation, ainsi que de la partie communale attenante et de son terrain. L’objectif ? Trouver un repreneur pour la totalité du bâtiment. Au total, plus de 2 108 m² de locaux, habitation et terrain confondus sont à vendre.

Aujourd’hui, cette ancienne ferme toute en longueur est divisée en deux. Une moitié appartient à la ville et est actuellement occupée par la Recyclerie, une boutique de troc. L’autre partie est détenue par la propriétaire de la station-service, Marie-France Deleurme qui, proche de la retraite, veut vendre au plus vite. Elle a donné son accord pour cet appel à projet commun et fera partie du jury qui choisira le repreneur.

Conserver la station-service

Dans l’appel à projet, les vendeurs veulent que le repreneur « conserve impérativement la station-service », la seule de Saint-Étienne-en-Coglès, qui fait venir « les usagers de l’autoroute »​, a expliqué Tangi Marion, conseiller municipal en charge du commerce. Mais qui est aussi utile pour « les services publics, comme la gendarmerie ».

Quant au bâtiment communal, la mairie souhaite qu’il soit « dédié à une ou des activités commerciales, avec possibilité de faire des logements locatifs dans les étages » pour revaloriser le centre bourg et la ville de 5 000 habitants.

« Dans le temps, il y avait beaucoup de commerces autour de l’église. Aujourd’hui, ce sont des habitations », rappelle Tangi Marion. Ce nouveau projet doit faire partie d’une nouvelle dynamique dans le développement des commerces « autour de la grande route, dans la continuité du bar, du coiffeur, et du Coccimarket »​, explique l’élu.

Au conseil municipal du jeudi 3 janvier, le maire de Maen Roch, Thomas Janvier, avait précisé que la partie communale du « bâtiment est un vrai gouffre énergétique »​, qui représente le deuxième poste de dépense énergétique de la Ville. « Si on voulait vraiment le garder, il faudrait investir de l’argent que nous n’avons pas », avait-il ajouté.

Rénovation du bâtiment

La commune précise donc que « les travaux de rénovation du bâtiment et d’aménagement nécessaires seront à la charge du porteur de projet ». Elle s’engage toutefois à « l’accompagner pour mobiliser des aides de différents partenaires ».

Le dossier de candidature est à déposer avant le 15 avril 2022 à la mairie de Maen-Roch. Les dossiers seront ensuite examinés en mai. Trois aspects devraient entrer en ligne de compte : la qualité de l’activité commerciale proposée, la viabilité financière du projet, et le respect des qualités architecturales du bâtiment. Et Tangi Marion de conclure : « On espère qu’on aura beaucoup de projets intéressants pour la commune. »

Pour tout renseignement, s’adresser à Gaëlle Deque : tél. 06 07 04 57 29 – gdeque.mairie@maenroch.fr