Soutenir le retour du train
Suite aux récents articles parus dans la presse au sujet de l’étude sur le retour du train dans le pays de Fougères et en tant que candidat de la droite aux prochaines législatives dans la 6eme circonscription d’Ille et Vilaine, il me semble important de faire connaître ma position sur ce sujet.
« Le train est opportun pour le territoire de Fougères » conclu l’étude, je dis qu’il est nécessaire!
Lors de la campagne des régionales que j’ai mené auprès d’Isabelle Le Callennec, nous avions déjà affirmé la pertinence d’une liaison Fougères-Rennes pour faire face aux défis environnementaux, à l’engorgement de l’A84 en mettant plus d’une heure et demi aux heures de pointe pour aller dans Rennes, à la flambée des prix du carburant mais également pour
renforcer l’attractivité du territoire.
Il paraît plus qu’évident que la réponse ferroviaire est la plus adaptée et notamment sur les lignes du quotidien.
Quant au » train sur roues », sémantique administrative absurde pour parler d’un simple bus, et évoquer comme solution alternative dans l’étude, il ne saurait répondre aux enjeux qui sont les nôtres aujourd’hui et celui de demain. Nous devons penser aux prochaines générations.
Il réside en France une forte iniquité des services de l’État entre les territoires dans les domaines du numérique, de l’accès aux soins, des services administratifs mais également sur la question essentielle des mobilités.
Cette politique d’aménagement du territoire qui consiste à privilégier les grandes métropoles et la capitale au détriment des zones rurales ne peut plus durer.
L’état et la région peut et doit s’appuyer sur l’extraordinaire maillage territoriale qui la compose.
C’est pour la qualité de vie de nos concitoyens, l’attractivité de notre territoire, les enjeux climatiques et environnementaux que ce projet doit être porté par tous, élus locaux, associations, habitants mais aussi et surtout par le député, relais privilégié entre les territoires et l’état.
J’aurai l’énergie et la force de conviction pour le défendre !
C’est en ce sens que je rencontrerai, avec des membres de mon équipe, le collectif du fret afin d’échanger et d’évoquer les moyens qui nous permettront de mener à bien ce projet essentiel.