J’ai décidé de quitter les républicains

Le 24/10/2022,

J’ai adhéré les Républicains en portant les valeurs qui m’ont forgé, celle de la nation, de la famille, de l’ordre public, de liberté individuelle, de transmission culturelle et d’innovation tournée vers l’avenir.

Pourtant, les dernières élections et les années qui passent montrent que le parti est divisé depuis la création de l’UMP et a oublié les valeurs du RPR, du Gaullisme qui ont fait de lui un grand parti.

Les deux 49.3 déposés par le gouvernement démontrent à quel point notre parti est affaibli et déficient. Comment un député élu en opposition à Emmanuel Macron et au gouvernement refuse de renverser ce dernier quand l’occasion lui en est donné lors du vote d’une mention de censure ? Ou pourquoi ne pas en déposer une ? Ou admettre de ne pas être d’opposition et se dissoudre dans la majorité ?

Historiquement, le parti de droite n’a rien en commun avec le gouvernement actuel. Rappelons qu’Emmanuel Macron vient de la gauche.

Un gouvernement incapable de protéger ses citoyens contre l’insécurité, la décivilisation et l’entrisme islamisme. Père de famille, j’ai une pensée pour Lola, aucune famille ne devrait être la victime d’une telle barbarie. Un gouvernement qui place la culpabilité des Français dans son incompétence à défendre nos hôpitaux, notre culture, notre système éducatif, notre souveraineté énergétique et alimentaire.

Après en avoir échangé avec le comité et la fédération, j’ai décidé de ne pas prendre part au vote du 3 décembre et de ne pas renouveler mon adhésion au sein des Républicains. Corentin FARGEAUD, nouveau président du conseil de développement de Couesnon Marches de Bretagne, Diane TAFANI et d’autres membres ont également décidé de quitter les Républicains.

Le manque d’incarnation et de leadership de cette promo sarkozyste est un risque que le parti devienne un syndicat d’élus. Nous avons besoin d’une nouvelle génération pour la France.

Je pars sans ressentiment ni animosité à l’égard des dirigeants locaux, des militants, tous des amis, qui sont la clé du parti et sont souvent oubliés par nos dirigeants.

Mon engagement sur les territoires va se poursuivre dans un esprit de rassemblement et je vais continuer de travailler localement avec les républicains de bonne volonté qui ne souhaitent pas être la béquille du gouvernement.