Projet de vidéoprotection
Les incivilités concernaient essentiellement les agglomérations mais aujourd’hui les villages et les petites communes ne sont plus épargnés.
Les vols, les dégradations, les coups et blessures ont été multipliés par 2 voire par 3 depuis 2018 dans notre commune.
Pas plus tard que la semaine dernière, des commerces à Maen Roch ont été cambriolés et endommagés. Tandis que le maire ferme déjà les yeux quand un camion traverse le village de Saint-Étienne par peur d’un accident, va-t-il rester impuissant face à la délinquance croissante.
Les belles paroles prononcées en 2021 après l’incendie dans les conteneurs sont bonnes, mais nous attendons maintenant qu’on passe à l’action comme nous avons tous les éléments à notre disposition.
Depuis le début de mon mandat en tant que conseiller municipal, j’ai demandé la mise en place du projet des caméras de vidéoprotection réfléchi depuis 2015 par Louis Dubreil.
L’objectif du système de vidéoprotection est de réduire les perturbations de l’ordre public, les dommages aux biens, aux personnes, au milieu urbain… Cela complétera efficacement le travail des services de gendarmerie.
Malgré les conséquences budgétaires et énergétiques, nous devons aussi maintenir notre éclairage public dans les centres jusqu’à des heures convenables. Il faudra aussi le réviser car il fonctionne de façon intermittente à certains endroits. Depuis 2 ans, la faute est remise au syndicat départemental d’énergie d’ille et Vilaine mais il est temps de réagir avant qu’un acte grave et irrémédiable ne se produise.