Non à la réforme des retraites

Alors que le pays connaît des difficultés économiques majeures, que les Français n’arrivent plus à régler un certain nombre de factures énergétiques, on vient demander aux Français les plus modestes de cotiser plus longtemps. Ancien républicain, je me suis toujours opposé à l’allongement du départ légal à la retraite.
J’interpelle directement le député de la sixième circonscription, Thierry Benoit qui est chez Horizons et dans la majorité présidentielle.
Maintenant que la première ministre Elisabeth Borne dit que l’allongement de l’âge à la retraite n’est plus négociable, que voterez-vous Mr le député ?
Respecterez-vous vos engagements mis dans votre profession de foi lors des élections législatives qui stipulait que vous n’étiez pas favorable au report de l’ouverture des droits à la retraite de 62 à 65 ans.
Plus de 72% des Français sont contre cette réforme. Vous savez que cette réforme est injuste, vous savez que cette réforme va constituer une souffrance pour des millions de gens.
Face à des temps difficiles et incertains, des mobilisations populaires dans la rue et des risques de blocage, nous devons soumettre cette réforme à l’avis du peuple français par référendum, idées constitutionnelles majeures de notre 5ème république crée par le Général de Gaulle.
Il faut aussi, sujet qui n’est pas du tout débattu dans cette réforme, relancer l’emploi pour améliorer la rentabilité des cotisations, prévoir des reconversions professionnelles pour les seniors et relancer la natalité dans un pays où la population vieillit.
Rappelons que Le COR prévoit 15 milliards de déficit pour 320 milliards de pensions servies alors que les dépenses de l’état c’est 508 milliards pour 155 milliards de déficit.
L’autre vrai sujet, ce ne sont pas les retraites mais plutôt la gestion publique, budget de l’état auquel vous votez POUR avec la majorité.