Cette redevance n’est pas incitative, mais punitive.
En 2022, Couesnon Marches de Bretagne a validé la redevance incitative par 30 voix pour, 1 contre et 1 abstention. Cependant, le silence de la majorité de Maen Roch quant à cette mesure soulève des interrogations sur leur soutien implicite à cette décision.
Serge Boudet affirmait en 2022 que les individus vertueux paieraient moins, tandis que David Rétoré assurait lors du dernier conseil municipal que la facture resterait inchangée cette année malgré une réduction de la collecte par 2.
Mais que va-t-il se passer en 2025 et 2026 ?
Malgré une baisse des déchets de 13%, les habitants vont être encore confrontés à une augmentation de 30%, résultat d’une gestion défaillante avec des bacs encore non distribués et des points de ramassage dans la campagne à plus de 500m.
Une hypothèse du Smictom envisage de ne pas augmenter la part fixe mais d’augmenter la part variable. Si le Smictom ne parvient pas à équilibrer ses comptes malgré de nouveaux efforts des habitants, il est à craindre que Mr Boudet entraîne une augmentation encore plus drastique de la part fixe pour retrouver ses 3 millions d’euros de la mise en place de cette redevance.
Il est évident que cette redevance n’est pas incitative, mais punitive.
Pour remédier à cette situation, il est proposé de mettre en place un système de tarification sociale flexible, avec des réductions tarifaires pour les foyers qui parviennent à réduire leur production de déchets. Cela favoriserait une culture de responsabilité environnementale et encouragerait les comportements vertueux.
Nous appelons également Serge Boudet, Président du Smictom à démissionner pour cette gestion chaotique et David Rétoré, représentant pour la commune de Maen Roch à se retirer du smictom.
Ces actions pourraient permettre une restructuration et un renouvellement de la direction, dans le but d’améliorer la gestion des déchets et de restaurer la confiance des habitants dans le smictom.
Malgré la loi de 2015 qui demande de réduire ses déchets, il faut rappeler que cette redevance est facultative, qu’il est le choix des élus.