Gel des prix et Baisse de la TVA
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, voilà qu’elle devrait être la réponse donnée par le gouvernement aux inquiétudes légitimes des français.
La flambée des prix du carburant, et plus généralement des énergies, couplée à une inflation galopante fragilise durement la santé économique des foyers français et de nos entreprises et artisans.
Les solutions apportées par le gouvernement sont tout à la fois insuffisantes et indécentes et dénotent encore une fois de la déconnexion des élites avec le peuple.
Comment, face à cette situation, peut-on demander à la population de « faire un effort » sur leur consommation d’énergie lorsque 12 millions de français peinent à se chauffer et que bon nombre n’ont d’autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler faute de transports en commun !?
Quant à la remise de 15 centimes/litres, mesurette électoraliste qui ne rentrera en vigueur qu’au 1er avril, en plus d’être une usine à gaz administrative pour les stations services, son impact sera dérisoire en comparaison des prix affichés actuellement.
Le gouvernement doit prendre la mesure de la situation et geler dès à présent le prix des carburants comme cela fut fait par le 1er ministre Pierre Beregovoy en 1990 lors de la première guerre en Irak, et baisser la tva sur ceux-ci de 20% à 5,5% afin de diminuer significativement les prix à la pompe et préserver le pouvoir d’achat, déjà fortement impacté,
de nos concitoyens.