Le maire de Maen Roch est déjà en campagne

La semaine dernière, le maire a invité l’opposition séparément en proposant une collaboration et un retour au calme avant le conseil municipal du 1er septembre.

Surpris mais pas étonné, le jour du conseil, le maire évoque dans la presse, préparer une réunion publique pour parler de son bilan sous le nom de sa liste Volonté commune. Une avance rapide en 2026 ou un manque de confiance ? Le maire de Maen Roch est déjà en campagne.

Lors de ce conseil, des excuses publiques validées par le maire était attendu de la part de David Retoré pour son insulte public sur les réseaux sociaux contre l’opposition et celle de Raphaël Morvan pour le faux compte Facebook.

Que nenni, incompréhension, mensonge, cette rencontre a été une perte de temps.

Nous n’avons pas besoin de réunions publiques pour savoir que nous sommes encore loin du bilan qu’attendent les habitants. Il nous reste 4 ans et en tant qu’élu, nous devons penser à nos concitoyens et pas à notre prochaine réélection. Le maire peut déjà se satisfaire de présenter son bilan annuel chaque fin d’année lors des vœux.

J’ai présenté plusieurs projets pour la commune qui ont été repris et modifié dans le sens de la majorité (financement pour la plateforme, manager de centre-ville, marché estival, appel à projet, marketing territorial…). Aujourd’hui, je reste méfiant et attentif sur la mise en place de certains projets et j’ose espérer que l’appel à projet ira au bout pour conserver la station-service.

Le maire ne pourra pas promettre à outrance, les travaux de l’école Jacques Prévert prendront une grosse part du budget pendant 3 années et nous allons devoir apprendre à dépenser moins et mieux.

Alors que l’inflation ne cesse de monter et que les Français doivent se serrer la ceinture, les projets à venir devront être d’utilité pour les administrés et la commune. L’échec des vélos électriques qui coute 85.000 euros pour 2 années avec une recette d’à peine 400 euros en 8 mois posent la question si le projet des cabanes cyclotouristes pour un budget de 320.000 euros, même s’il est subventionné, reste utile et urgent aujourd’hui ? A la place des cabanes cyclotouristes et à côté de la déchetterie, le projet Recycl’Roch en lien avec le Smictom aurait été une éventualité évidente.

Plusieurs projets comme le stade synthétique, bus (promesses de campagne du maire en 2020) pour faire la liaison Saint Brice – Saint Etienne, rénovation des salles de sport sont aussi attendus.

Après le départ de plusieurs agents, je réserve une attention particulière à nos agents municipaux. Certes le privé paie mieux que le public mais nous devons faire attention au mauvais management qui est la vraie crise des services publics. Nous devons faire confiance à nos agents, leurs donner plus de libertés et plus de responsabilités. Nous devons aussi les respecter, beaucoup sont des hommes et femmes qui sont là depuis plusieurs années. Dernièrement, la gestion des ATSEM en leur changeant d’école en est la preuve d’un mal management par la majorité.