Tribune Municipale de Tangi MARION – Décembre 2020

L’opération chèque cadeaux a été une réussite. J’ai remis à Monsieur le Maire, à la fin du mois d’août, un plan complet pour le commerce définissant les différentes étapes qui pourrait être mis en place. Onze actions à mener (diagnostic global, marketing territorial, déplacement et stationnement, aménagement et entretien urbain, animations et attractivités, nouveaux services, aide à l’implantation de commerces, vitrines vacantes, transition numérique, transmission et dialogue.)L’enjeu consiste à maintenir et à développer l’attractivité de la commune. Pour éviter de s’éparpiller et éviter de faux débats, nous devons établir en premier lieu un diagnostic global du commerce local en recensant les besoins de commerçants et des habitants tout en recueillant les données économiques de notre territoire. Nous pourrons par la suite favoriser l’implantation de nouvelles boutiques par les boutiques à l’essai, apporter de nouveaux services et éviter les friches commerciales.Sur le territoire de Couesnon Marches de Bretagne, environ 55 millions d’euros sur 112 millions sont dépensés dans des commerces implantés à l’extérieur du territoire. 30% sont alimentaires. Les projets d’implantation de Lidl et d’une nouvelle épicerie sont une première avancée pour l’attractivité de notre commune et réduire un peu cette évasion commerciale importante. Il faudra, par la suite, des projets différents tenant compte des modes de consommation de nos administrés.