Manque Critique de Bus, Abribus Inadaptés à Saint Étienne en Coglès et problème de mobilité
Lettre aux élus de la région Bretagne,
Aux élus de Couesnon Marches de Bretagne et aux élus de Maen Roch
Objet : Manque Critique de Bus, Abribus Inadaptés à Saint Étienne en Coglès et problème de mobilité sur Couesnon Marches de Bretagne.
Madame, Monsieur les élus,
Maen Roch, la deuxième commune du pays de Fougères, est confrontée à une réalité alarmante : l’absence totale de service de bus essentiel entre 8h et 16h sur la ligne 17b. Cette lacune dans le réseau de transports en commun entrave sérieusement la mobilité de nos habitants, leur causant des difficultés pour se rendre au travail, à l’école, ou pour vaquer à leurs occupations quotidiennes.
Nous déplorons également le manque de cohérence dans les horaires de bus allant sur Fougères notamment avec le car du midi arrivant à 14h sur Fougères, ce qui prive les habitants de la possibilité de se déplacer dans des plages horaires essentielles.
De plus, l’abribus actuellement en place dans le bourg de Saint-Étienne-en-Coglès est inadapté, offrant aucune protection contre les intempéries. Sa taille, plus petit que celle de l’immense abri à vélos que la municipalité de Maen Roch vient d’installer pour des vélos électriques non utilisés, offre pas du tout de protection contre les intempéries, laissant les usagers et surtout nos enfants exposés aux intempéries et aux conditions météorologiques défavorables.
Le déséquilibre économique et structurelles entre Saint-Brice et Saint-Étienne rend difficile l’accès et des allers retours incessants. La promesse de campagne de la majorité de Maen Roch d’installer un bus entre nos deux communes historiques n’a toujours pas été mis en place depuis 2020.
Face à cette urgence, nous appelons à votre action pour remédier à cette crise. Nous vous demandons :
1. Augmentation des services de bus : Nous sollicitons un renforcement significatif des lignes de bus desservant Maen Roch sur Fougères ainsi que pour le retour, avec des horaires plus fréquentes pour répondre aux besoins des résidents.
2. Agrandissement de l’abribus : Nous insistons sur la nécessité de remplacer l’abribus actuel de Saint-Étienne-en-Coglès par une structure adéquate offrant une protection suffisante contre les intempéries.
3. Bus communautaire : Nous préconisons à la place d’un bus municipal entre nos deux communes historiques, la création d’un service de bus communautaire afin de garantir la mobilité pour tous les habitants de notre commune et des communes avoisinantes.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à cette situation urgente, et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire ou pour discuter des actions à entreprendre.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur les élus, l’expression de nos salutations distinguées.
Tangi Marion
Élu municipal de Maen Roch
Denis Roinel
Référent de Union pour Maen Roch